Solaire thermique, le complément naturel au chauffage au bois : idéal pour l’économie d’énergie
Le chauffage au bois a connu une belle évolution. Nous sommes loin des bûches dans la cheminée. Le chauffage au bois est devenu économique et bien plus éthique par rapport à l’environnement. Désormais, on peut associer ce type de chauffage au solaire thermique et chauffer sa maison à moindre coût et de manière écoresponsable. Nous vous donnons quelques conseils sur votre facture d’énergie et sur le solaire thermique.
Votre contrat d’énergie
Vous vous intéressez peut-être au solaire thermique et au chauffage au bois pour des raisons économiques ou écologiques. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver un contrat d’énergie économique et écologique.
Les fournisseurs d’électricité verte
Les offres vertes proposent de l’énergie dont les moyens de production sont certifiés propres. L’énergie produite a un impact moindre sur l’environnement. Ces offres sont proposées par des fournisseurs classiques comme par des fournisseurs verts.
Comme l’explique le site fournisseur-énergie, les fournisseurs d’électricité verte ou de gaz vert, proposent une énergie propre et investissent dans le développement de moyens de production durables et écoresponsables. Ils ont un bilan carbone très bas et sont à privilégier face aux fournisseurs classiques si votre démarche est purement écologique.
Le prix du kWh d’électricité et de gaz
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les offres vertes ne sont pas plus chères que les offres classiques. Lorsque vous choisissez une offre d’énergie, il faut vous intéresser au prix de l’abonnement, et au prix du kWh d’électricité, dont vous trouverez les tarifs les plus récents ici, ou de gaz.
Pour vous rendre compte de la différence de prix entre différentes offres, le site fournisseur-énergie conseille d’utiliser un comparateur de prix. Vous verrez ainsi qu’il n’existe pas une grande différence entre les offres classiques et vertes.
Pour une offre économique, choisissez une offre avec un prix bas du kWh. En effet, votre consommation représente une grosse partie de vos factures et est calculée selon le prix du kWh. Une offre avec un prix d’abonnement un peu plus élevé mais un prix du kWh plus bas que la moyenne, peut être plus intéressante.
Le chauffage au bois et le solaire thermique
Le chauffage est un élément qui consomme énormément d’énergie. Selon le site fournisseur-énergie, baisser son chauffage d’un seul degré permettrait de réaliser 7% d’économies. Imaginez donc les économies que vous pouvez réaliser avec un chauffage au bois couplé à du solaire thermique.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est assez économique. Il ne pèse pas sur vos factures d’énergie et peut même être écologique s’il est bien utilisé. Pour une utilisation optimale du chauffage au bois, il faut éviter les feux ouverts. Cela ne vous empêche pas de faire un feu dans une cheminée ouverte de temps en temps pour le plaisir.
Il faut également utiliser du bois sec, et si possible venant de forêts françaises gérées de manière écoresponsable. Un bois humide pollue plus qu’un bois sec, et un bois venant de loin, plus qu’un bois français à cause du transport. Pour ces raisons, le poêle à granulés est un très bon moyen de chauffage. Il est économique et écologique et vous évite de vous soucier de ces conditions.
L’important est que votre moyen de chauffage soit équipé d’un filtre à particules. Il empêche que les particules polluantes générées par la combustion soient libérées dans l’air. Pour une liste de conseils plus exhaustive, rendez-vous sur ce site.
Le solaire thermique
Le solaire thermique est à différencier du solaire photovoltaïque. Alors que les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité, les panneaux thermiques les transforment en énergie calorifique. L’énergie calorifique est en fait une énergie produite par la chaleur.
Les panneaux solaires thermiques chauffent de l’eau ou de l’air, ce qui produit l’énergie calorifique. Cette énergie est ensuite stockée pour chauffer votre maison. Elle représente un complément efficace au chauffage au bois.
C’est également un mode de chauffage économique et écologique. Une fois les coûts d’installation amortis, vous avez accès à une source d’énergie gratuite. L’énergie est également produite grâce au solaire, elles est donc renouvelable et écologique et n’émet pas de CO2 au cours de sa production et de sa consommation.
Un chauffage au bois associé à des panneaux solaires thermiques peut donc s’avérer un moyen efficace, économique et écologique de chauffer votre maison.
Vous avez un projet de création ou de rénovation d'une installation de chauffage ?
Vous êtes tentés par le chauffage bois ou solaire, mais avez besoin de renseignements complémentaires ?